Règles

Il existe une infinité de façons de jouer aux Kats ! Si le but du jeu global est de gagner des Kats en les recouvrant, il y a aussi plusieurs modes plus ou moins stratégiques, qui se rapprochent du Deck Building des JCC (TCG) en prenant en compte les pouvoirs des différents triangles. Suivez le guide !

Règles du Duel « Street mode »


Règles en Tournoi

Une partie de tournoi se joue en plusieurs manches, en alternant celui ou celle qui commence. On démarre avec 4, 5 ou 6 Kats par joueurs (dont 1 Black Hole ou transparent maximum), selon le niveau des joueurs.

Quand une manche est terminée (quand un des joueurs n’a plus de Kats en main), celui qui a gagné compte le nombre de Kats qui lui reste et remporte autant de points qu’il lui reste de Kat en main.

Le premier ou la première arrivé à 18 points gagne la partie.

A la fin de la partie, les joueurs reprennent leurs Kats, mais s’ils jouent en mode Capture, chacun repart avec le même nombre de Kats et le gagnant repart avec ceux de son choix.

Jouer avec les pouvoirs spéciaux

Il est possible de jouer en mode expert en prenant en compte la tribu d’origine du Kat (indiquée par le symbole au milieu du Kat). Chacune des 6 tribus a son pouvoir spécial, détaillés ci-dessous.

Volcan : sert de « piège » : si un Kat tombe dessus, le lanceur perd les deux, qui reviennent à l’adversaire.

Désert : pouvoir « grenade » – s’il recouvre un Kat, le 2ème Kat le plus proche est également récupéré.

Montagnes du Nord : pouvoir « virus » – s’il recouvre un Kat, il récupère aussi tous les Kats de la même famille actuellement en jeu.

Forêt des pluies : pouvoir « averse » – si le coup est raté, tu peux retenter une fois.

Hautes vagues : pouvoir « double vague » – s’il recouvre un Kat, tu peux rejouer juste après, avec le même, indéfiniment.

Black Hole : s’il recouvre un Kat, il gagne tous ceux qui sont derrière lui à ce moment-là.

Kats transparents

Cristal : S’ils recouvrent un kat, ils prennent momentanément le pouvoir de ce kat (sauf Or et Anti-Oracles). Par exemple, s’ils tombent sur un « Hautes Vagues », on peut rejouer avec le même Cristal.

Or : Les kats de classe Or sont orangés transparents et holographiques. Leur grande taille est déjà en soi un avantage. En plus du pouvoir de leur signe, ils peuvent activer Concentration : avant de jouer un kat d’Or, le lanceur peut rassembler tous les kats en jeu au milieu du plateau, pour former un hexagone. Il est ensuite plus facile de les capturer.

Anti-Oracles (rubis) : Les anti-kats sont couleur rubis transparent. Leur pouvoir est l’anti-halo : ils désactivent tous les pouvoirs de l’adversaire. Pour que l’anti-halo fonctionne, il faut que l’anti-oracle soit lancé (en général juste devant le joueur) et reste en jeu. Inconvénient : l’anti-oracle peut être capturé si un kat de l’adversaire tombe dessus (attention aux Or ou grenades !)

Jouer avec un tapis Arena

Les tapis de tournoi officiels sont une copie des tables de tournoi des Grands Duels. Ils possèdent plusieurs zones :

  • Mini hexagone central : 6 emplacements pour placer les kats au début.
  • Grand hexagone central : si un black hole tombe sur un kat dans cet hexagone, il rafle tous les kats du plateau, peu importe leur localisation.
  • Triangles latéraux noirs de présentation : placer ici les kats que l’on ne joue pas, mais que l’on met en jeu (on les donne au gagnant du match). On ne peut pas capturer un kat sur cette zone.
  • Zone d’attaque (rond jaune) : placer ici le kat ayant un pouvoir d’attaque (à venir saison 3). Cette zone n’est pas protégée.
  • Zone de défense (rond rouge) : pour annuler une attaque par un kat équivalent. Cette zone est protégée (à venir saison 3).
  • Forteresse : zone triangulaire grise devant le joueur. Placer ici les kats qui sont victimes du pouvoir exposition (à venir saison 3), ou alors si on joue en mode exposé (aucun kat en main, tous sur la table).
  • Capture flash : un kat situé sur l’un des 6 points de l’hexagone central peut être capturé par un kat qui vient tomber sur le point opposé.

Comment bâtir son deck ?

Il est possible de choisir les Kats qu’on souhaite jouer, et même de décider ensemble quels pouvoirs sont autorisés. L’essentiel est que les joueurs se mettent d’accord sur les Kats qu’ils mettent en jeu au départ. Voici quelques modes intéressants :

Enfer : Chaque joueur part avec 3 grenades et 3 Volcan.

L’Île : Chaque joueur a 2 « Forêt des Pluies », 3 « Hautes Vagues » et 1 « Montagne ». Au début du jeu les joueurs placent 3 Kats chacun au centre côte à côte pour former un hexagone.

Grands Duels : Un kat de chaque tribu.

Aveugle : Les decks sont secrets au début.

Double aveugle : On pioche les Kats au fur et à mesure dans un sac.

Mode Multijoueurs

Il est possible de jouer à 3 ou 4 joueurs. On joue chacun son tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Les joueurs qui n’ont plus de Kats en main sont progressivement éliminés.

Ne pas dépasser 12 Kats en tout en jeu (ainsi on part à 4 Kats quand on est 3 ; à 3 Kats quand on est 4 ; etc) pour éviter les parties trop longues.

Tu as encore des questions ou des doutes ? N’hésite pas à demander sur le Discord !