Histoire

Saison 1 : le voyage de Seti

Seti a 9 ans quand il quitte sa région natale du Volcan pour espérer, au terme d’un long voyage, rassembler au moins 3 familles complètes de kats originaux, ce qui lui permettrait de participer au tournoi annuel des Grands Duels.

En chemin, il participe à un maximum de défis. Il rencontre des amis : Villi, Corae, et le raton-laveur Katapulte, qui a appris à jouer aux kats.

Ensemble, ils créent le club des « Deux-Têtes », dans la Forêt des Pluies, et affrontent plusieurs autres petits clubs du Réseau Secret pour augmenter la taille de leur collection. Mais des Académiciens, éduqués selon la religion officielle, rôdent et tentent de freiner la progression des quatre amis…

Lire les Carnets de Seti

Regarder tous les épisodes sur YouTube

Saison 2 : les Grands Duels

Seti, Corae et Villi parviennent, malgré l’enlèvement de Katapulte par des inconnus, à se qualifier pour les Grands Duels.

Là, ils sont confrontés à des adversaires de haut niveau.

Contre toute attente, ils parviennent à se hisser au statut d’Oracles, chose rare pour leur jeune âge.

La seconde phase du tournoi commence, dite aussi « Hauts Duels » : les Oracles jouent entre eux pour désigner les deux meilleurs lanceurs ou lanceuses de chaque région.

https://www.youtube.com/shorts/sZ4InHAsOmE?feature=share

C’est quoi les Kats ?

Les Kats sont des pièces triangulaires décorées. Il existe plusieurs Kats par tribu, pour un total actuel de 54 Kats. Il y a 4 classes de kats :

  • kats Origine : cartonnés, avec motifs. Ce sont les 36 kats que tout lanceur doit rassembler pour pouvoir participer aux Grands Duels.
  • kats Cristal : 6 kats appartenant aux 6 Oracles de Cristal, qui sont les seconds meilleurs Oracles de chaque région.
  • kats d’Or : 6 kats appartenant aux 6 Oracles d’Or, les meilleurs oracles de chaque région.
  • kats Anti-Oracles : 6 kats de chaque région. Ce sont des kats fabriqués par une académie dissidente qui ne reconnaît pas les Or et Cristal actuels.

Dans le monde de Grande-Île, les Kats sont censés abriter des esprits, et sont donc utilisées de deux manières :

  • Soit en affrontement (duel), où le but du jeu est de couvrir les Kats de l’adversaire en les lançant au centre d’une arène. Ce jeu est devenu très populaire à Grande-Île.
  • Soit pour prédire l’avenir, comme un tarot, en lançant les triangles en l’air et en analysant les formes créées sur le sol. On dit alors que « les esprits ont parlé ». Ce sont surtout les Anciens qui utilisent les Kats comme tarot divinatoire.

Les meilleurs joueurs et joueuses sont sélectionnés très jeunes. Ils rentrent en général dans une Académie Régionale, où ils apprennent à maîtriser les Kats et monter dans la hiérarchie. Plus ils gagnent de matches, plus ils possèdent de Kats.

Chaque année, les Grands Duels voient s’affronter les meilleurs de l’île, venus des six régions historiques : le Volcan, le Grand Désert, le Grand Trou, la Forêt des Pluies, les Hautes Vagues et les Montagnes-du-Nord. A l’issue des Grands Duels, les douze meilleurs joueurs sont nommés au Haut Conseil : cette petite assemblée est consultée pour toutes les grandes décisions de l’île.

Mais des troubles s’annoncent : la religion officielle est de plus en plus contestée, et certains joueurs infiltrés s’entraînent pour espérer renverser le Haut Conseil…