Attention : ces règles sont déduites des rares documents dont nous disposons. Il est possible que les règles originales soient légèrement différentes, et qu’il en existe d’autres.
Règles de base

Kats spéciaux
La plupart des kats ont un symbole au milieu (ou sur les angles). Ce symbole peut influer sur le résultat du lancer. Il est généralement interdit de posséder un symbole en deux exemplaires dans sa main :

« Piège » ou « volcan » : rond avec trois branches. Couleurs généralement chaudes, rouge ou orange. Celui qui l’a lancé doit le faire tourner légèrement, une fois qu’il est tombé sur la table, pour qu’il pointe vers lui. Le kat a ensuite le rôle de piège et « capture » les kats qui tombent dessus. Il peut être repris par un autre piège.

« Double choc » : deux poteaux (?) visés par deux flèches. Kats généralement jaunes et couleur sable. S’il recouvre un kat, le 2ème kat le plus proche est également récupéré.

Virus : deux parenthèses inversées. S’il recouvre un kat, il récupère aussi tous les kats de la même famille actuellement en jeu. En plus de ça, les pouvoirs du joueur adverse sont annulés au tour suivant.

« Joker » : un arbre (?). Ces kats sont généralement verts. Si le coup est raté, le lanceur peut retenter une fois.

Relance : un bateau (?) sur une vague. Ces kats sont généralement bleus. S’il recouvre un kat, le lanceur peut rejouer juste après, avec le même, indéfiniment.

Black Hole : Généralement noir, représente un trou noir. C’est le plus puissant. S’il recouvre un kat, il gagne aussi tous les kats qui sont situés entre le lanceur et le kat recouvert.
Autres kats (non disponibles)
Ces kats n’ont pas été attestés mais simplement décrits. En plus de leur symbole, ils ont un pouvoir supplémentaire lié à leur aspect ou texture.
Miroir : Matière spécifique réfléchissante. S’ils recouvrent un kat, ils peuvent prendre le pouvoir de ce kat momentanément.
Argenté/doré : Avant de le lancer, le joueur peut rassembler tous les kats en jeu au milieu du plateau, pour former un hexagone. Il est ensuite plus facile de les capturer.
Rubis : Aucune information sur ce type de kat
Tables spéciales
Les tables idéales pour jouer sont de dimensions 60x60cm. Il est néanmoins possible de joueur autour d’une table classique. Certaines tables ont des zones donnant lieu à des règles spéciales. Toutefois nous ne les fabriquons pas.
Règles en tournoi
Une partie se déroule en plusieurs manches. On alterne celui ou celle qui met son kat au milieu au début.
Quand l’un des joueurs n’a plus de kat en main, il perd la manche : son adversaire gagne autant de points qu’il a de kats en main à ce moment-là.
Le maximum de points qu’on peut gagner par manche est donc de 9. Une partie se gagne en dix points, et en autant de manches qu’il faut pour atteindre ces dix points.
Mode multijoueurs
Il est possible de jouer à 3 ou 4 joueurs. On joue chacun son tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Les joueurs qui n’ont plus de kats en main sont progressivement éliminés.
Ne pas dépasser 12 Kats en tout en jeu (ainsi on part à 4 Kats quand on est 3 ; à 3 Kats quand on est 4 ; etc) pour éviter les parties trop longues.

Tu as encore des questions ou des doutes ? N’hésite pas à demander sur le Discord !


